La répartition des courets
en Couserans,
d'après la carte à 1/25.000

 



La consultation de l'ensemble des cartes à 1/25.000 qui couvre le Couserans permet de voir la répartition de ce toponyme et la fréquence de son usage.
Sur l'ensemble du territoire, ce nom revient 41 fois et on peut y ajouter 23 formes dérivées, ce qui porte le total à 64 références. Il est vraisemblable qu'une étude menée à partir des plans cadastraux, beaucoup plus précis, ferait apparaître un nombre bien plus important de ces toponymes.
Les formes dérivées sont multiples, de la simple déformation d'écriture (tourets, gourets) à des formes plus complexes, voire discutables (core, courillous, courbayran, corassou, cours, caurs, courrates, courtines, couhesti, couech, coures, courach, courette, couroumas et encourtiech à l'étymologie intéressante : Encourtiech, c'est le couret "tegum", c'est à dire couvert, sur l'emplacement actuel des ruines d'un château).
Mais quel que soit le toponyme, il se situe dans tous les cas sauf un dans des lieux d'accès inaccessible.
L'exception, c'est le couret des étangs, près du col d'Aula, qui est dans une petite dépression (une doline). La dépression crée bien l'enclos naturel où la garde du bétail était facilitée, mais la fonction défensive n'existe pas en ce lieu facilement accessible depuis le versant sud (aujourd'hui versant espagnol).
Le couret se trouve dans un espace aujourd'hui au moins partiellement forestier, parfois en plein milieu d'une forêt, plus fréquemment vers la limite supérieure, près des pâturages ou la limite inférieure, près des prairies de fauche. Certes, rien ne prouve que, au moment de l'implantation du couret, les limites de l'espace forestier étaient les mêmes qu'aujourd'hui.
Mais de quand date l'implantation de ces courets ? Aucun élément précis ne permet de répondre à la question, mais ils semblent bien faire partie de cette civilisation pastorale qui se met en place dans les Pyrénées, il y a plus de 4000 ans, avec les populations mégalithiques. Quelle était l'extension de la forêt à cette époque ? Vraisemblablement plus importante que de nos jours, puisque, entre temps, l'espace forestier a subi de nombreux défrichements.

Reste à évoquer la localisation de ces courets dans l'espace couseranais. A deux exceptions près (Camarade et Mercenac) qui se situent au nord de Saint-Girons, dans les petites Pyrénées calcaires vers 400 à 600 m, tous les autres sont situés dans les vallées de montagne, en amont de Saint Girons.

Mais même ici, la fréquence varie selon les secteurs et les vallées. Le plus grand nombre de toponymes se rencontre dans le Haut-Salat, en amont de Kerkabanac, au dessus de Soueix et de Seix, puis dans les montagnes de Seix (vers le col d'Aula) et de Couflens (de part et d'autre du Salat). Cet ensemble se prolonge sur la vallée de Bethmale, le Castillonais, et accessoirement le Biros et, plus au nord la vallée de la Bouigane (secteur de Saint-Lary).

Vers l'est, on rencontre encore quelques toponymes dans les vallées d'Ustou, mais ils disparaissent dans le secteur d'Aulus si l'on excepte un petit groupe sur Ercé.
Plus près de saint Girons, dans la vallée du Nert, on trouve à plusieurs reprises des formes dérivées de courets, dont Encourtiech.
Enfin, on ne trouve jamais l'expression dans le Massatois (où l'on rencontre l'expression voisine de "courtals", mais ce lieu de regroupement du bétail ne semble pas être d'accès inaccessible comme les courets).

De ces observations, il resort deux caractéristiques :


La répartition des courets en Couserans


 
 
1 : Garonne
2 : Salat
3 : Lez
4 : Baup
5 : Arac
6 : Garbet
7 : Alet
8 : Volp
9 : Arize

1 : St-Girons
2 : St-Lizier
3: Castillon
4 : Oust
5 : Massat
6 : Ste-Croix Volvestre
7 : Le Mas d'Azil
8 : Labastide de Sérou

V : Mt-Valier

Sur fond rond : les courets ; sur fond carré : les formes dérivées
en vert : de 1 à 3 références ; en jaune : de 4 à 7 références ; en rouge : 16 références.
Le nombre précis de références est inscrit sur le fond colorié.

Pour voir la localisation plus précise de ces courets :
secteur des petites Pyrénées
basse vallée du Lez (Moulis, Balaguères)
vallée de la Bouigane et Biros
Haut Salat
vallée du Nert

La répartition des courets dans la basse vallée du Lez

courets : 
3 : couret de la croix 
4 : couret

formes dérivées :
1 : Cours
2 : Caurs

1 : chapelle Saint Michel
2 : Montfaucon

3 : Castillon
3 : Lez

La répartition des courets dans la Bouigane et le Biros

Courets :
5 : fontaine du C.
6 : couret
7 : Osque du C.
8 : Courets de Barcelet
9 : Couret de l'Etang
10 : Couret du Teil
11 : Couret de Grau
12 et 13 : Les Courets
14 : Couret de la Serre
15 : le Couret

 formes dérivées :
2 : Caurs ; 3 : Crête de Tourets ; 5 : Tuc de la Core de Léat ; 6 : Pic de Courbayran ; 7 : Corassou et Font Corassou
 
 
 

Retour à la page accueil
Retour à la première page sur les courets