Du Pic de Fonta
à Moulin Lauga

 
 

Une promenade qui permet de bénéficier d'une excellente vue sur le Valier ainsi que sur l'ensemble des montagnes de Seix et du Haut-Salat. On peut également y voir ce qu'est un couret dans la haute montagne couseranaise.

L'itinéraire peut se faire dans un sens ou dans l'autre selon que l'on préfère monter ou descendre ! En effet, Moulin Lauga est vers 600 m. A l'autre extrémité on peut partir (ou arriver) vers 1100 m (Faup sur la route du col d'Aula) ou 1550 (le col de Pause, accessible en voiture sur une route en mauvais état).
De Faup, grimper au pic de Fonta en passant par Esplas.
Du col de Pause, on peut atteindre le pic de Fonta en suivant la crête ou en suivant le très bon sentier qui part du col vers le nord-est. Quand on est sous le pic, on bifurque sur la gauche.
La descente se fait vers la cabane de Fonta et de là vers la crête qui limite, à l'est, la combe. On passe par le champs de l'Ars, les courets, le campet avant de descendre vers Sahusset et Moulin Lauga.

Sur la carte IGN Aulus (2048 OT) 1/25000 de 1992, l'itinéraire de Faup à Moulin Lauga est souligné en rouge. Sur le terrain, l'itinéraire est balisé. Mais attention, dans la forêt, les balises se voient parfois mal. Le chemin disparaît parfois, surtout en automne sous les fougères des champs de l'Ars. Mais on peut y trouver des champignons !


On peut aussi atteindre les courets depuis le fond de la vallée d'Estours en traversant le ruisseau sur une passerelle un petit km avant d'atteindre le hameau d'Estours.
 

Retour à la page Promenades en Couserans