La vallée du Nert


Long d'une douzaine de kilomètres, le Nert se jette dans le Salat 5 kilomètres en amont de Saint Girons, sur sa rive droite.
Il a creusé sa vallée dans les roches du front nord pyrénéen qui sépare les Petites Pyrénées du Plantaurel (au nord) de la zone de haute montagne (au sud). Il s'agit de roches sédimentaires très anciennes, des calcaires et des schistes, localement métamorphisés, de l'ère primaire.
La vallée est étroite et dissymétrique, le versant au nord du ruisseau plus court (moins d'un km) que le versant au sud, conséquence de la différence des roches, plus résistantes au nord qu'au sud.
Le versant au nord du ruisseau est, inversement, le versant face au sud, la soulane, le mieux exposé, celui qui va concentrer les activités humaines traditionnelles, les cultures et l'habitat.
Un village, Rivernert, s'est implanté en fond de vallée. c'est le chef-lieu administratif de la commune, mais la population est dispersée dans d'innombrables hameaux situés à mi-versant.
Dans la partie inférieure de la vallée, la commune d'Encourtiech a la particularité (assez fréquente dans le Couserans montagnard) d'être uniquement constituée de hameaux sans agglomération principale.
Encourtiech (couret tegum, le couret couvert) a dû jouer, très tôt, un rôle dans le système défensif du Couserans
 
 
 
La vallée du Nert vue depuis la croix de , au dessus de la Moulasse. 1 : versant raide, sur roches calcaires dures, anciens pacages en voir d'enfrichement et parcelles boisées ;
2 : partie du versant en pente douce sur des roches plus tendres (argiles) : Zone des cultures et des prairies. C'est également l'espace des villages qui sont nombreux à s'échelonner sur cette partie, qui est en outre la plus ensoleillée de la vallée.
3 : versant raide, sur roches calcaires dures. L'espace, abandonné, est en voie de boisement
L'espace en pente douce présente une autre particularité. 
Situé vers 600 mètres d'altitude, c'est un ancien fond de vallée de la période d'avant les glaciations, il y a plus d'un million d'années.
Le Salat coulait, à cette époque, à une altitude plus élevée qu'aujourd'hui . Quand le Salat s'est enfoncé, à l'époque des grandes glaciations, les vallées affluentes ont suivi le mouvement et leurs cours d'eau ont creusé leur lit plus profondément.
4 : versant moyennement raide, entaillé par d'innombrabes vallons qui ont creusé des roches peu résistantes (schistes).
Ce versant, à l'ombre, est pour l'essentiel couvert par la forêt. Au dessus de 1000 m, il s'agit de la hêtraie. Au dessous de forêts dégradées aux essences variées
Dans la partie basse, quelques zones mieux ensoleillées ont vu s'implanter l'habitat et des cultures sur le modèle du versant opposé.
5 : l'habitat : des hameaux dispersés, essentiellent sur la soulane, mais parfois aussi dans la partie basse de l'autre versant.
6 : l'ensoleillement. Le soleil est au sud. Ses rayons atteignent le versant nord de la vallée qui est le versant le plus chaud, le pls ensoliellé, la soulane. Ce versant est aussi le versant sud de la montagne.
Inversement le versant nord du chaînon qui est au sud de la vallée est à l'ombre. C'est un versant frais et humide, froid l'hiver. Il est répulsif pour l'homme qui n'y a guère d'activités. Sur cet espace abandonné, la grande forêt a pu se développer sans concurrence.

Le tour de la vallée du Nert par les crêtes