Pierres levées
en Couserans




Deux d'entre elles sont signalées sur la carte IGN Aulus -les-Bains à 1/25000, toutes les deux dans la vallée de Bethmale :

Deux autres pierres sont signalées (O. de Marliave, p. 178) au col d'Ayens entre Erp et Soulan. (Dans des pages du "Trésor de la mythologie pyrénéenne" consacrées aux pierres saintes, O. De Marliave rapporte qu'avant la dernière guerre encore des groupes de jeunes venaient à ce col passer le premier dimanche d'août. Le lieu peut donc être associé à un "ancien culte de  Fécondité, d'autant que, au XIX° siècle, le site eut la mauvaise réputation de rassembler les sorcières du Couserans en sabbat". Ces pierres sont aujourd'hui au milieu d'un reboisement de résineux.)

Dans d'autres cas, aucun élément complémentaire ne vient confirmer l'interprétation mégalithique. Mais les pierres  mentionnées ci-dessous sont dressées dans un environnement particulier :
 

1 : Garonne
2 : Salat
3 : Lez
4 : Baup
5 : Arac
6 : Garbet
7 : Alet
8 : Volp
9 : Arize

1 : St-Girons
2 : St-Lizier
3: Castillon
4 : Oust
5 : Massat
6 : Ste-Croix Volvestre
7 : Le Mas d'Azil
8 : Labastide de Sérou

V : Mt-Valier

1 : dolmen d'Ayer ; 2 : pierre quillade d'Ayet ; 3 : pierre dressée au dessus du bois de la Plagne ; 4 : Peyre Hicade ; 5 : croix du col de Catachaudégué ; 6 : pierre dressée des courets au dessus de Soueix ; 7 : cercle de la cabane forestière de l'Artigue ; 8 : pierre dressée de la cabane de Bibet ; 9 : pierres dressées des courets des champs de l'Ars ; 10 : dolmens (3) du Mas d'Azil ; 11 : dolmen de Camarade ; 12 : pierriers (tumulus ? ) de Lescure ; 13 : pierrier (tumulus ? ) d'Argein ; 14 et 15 : innombrables murets de pierre sur Ercé et Bethmale ; 1 : Seix ; 2 : Soueix.
 
 

Si ces pierres dressées sont particulièrement nombreuses au sud d'une ligne de crête qui va de Kerkabanac à Castillon en passant par le Cap de Bouirex, leur densité la plus grande semble être en amont de Seix, entre la vallée de l'Artigue et la vallée de l'Alet en passant par le col de Pause, la soulane de Raufast, le Salat et Rouzé. On peut y voir les jalons d'un chemin partant de l'Arcouzan et passant par le Tuc de Peyre Mensongère.