Saint-Lizier :
Le Palais des Evêques
 

Le Palais, vu de la route qui mène à Montjoie, à l'est de Saint-Lizier.
Le Palais est construit sur la partie haute du site de Saint-Lizier, sur le tracé des remparts romains.
Sur la droite de l'image, les remparts se poursuivent. Les tours, comme l'ensemble des remparts, sont de l'époque romaine. La façade principale est plein sud, avec vue sur les vallées de montagne (Salat et vallée du Lez depuis la face ouest) et la chaîne. pyrénéenne. A l'opposé, vers le nord,  la vue s'étend sur la vallée du Salat en aval de Saint-Lizier. c'est dire que, de ce site, on contrôlait l'ensemble des voies d'accès.
 
Derrière le Palais, se devine la partie haute de la cathédrale de la Sède (Le "siège" de l'évêque en occitan). C'est la véritable cathédrale de Saint-Lizier, l'église de l'évque, alors que l'autre église, couramment appelée aussi cathédrale (et qui est située à l'extérieur de l'enceinte romaine, à gauche des limites de la photo) est, en fait, l'église de la cité.le bâtiment a été construit du XI° au XVI° siècle.
 

Construit vers 1660, ce Palais aux dimensions imposantes voit la monotonie de sa façade rompue par les tours rondes romaines.
On remarquera les nombreuses fenêtres avec des encadrements où alternent la brique rouge et la pierre blanche. Une originalité, à l'époque en Couserans, qui peut s'inspirer des pratiques toulousaines.
En circulant autour de Saint-Girons, on peut s'apercevoir que ce modèle toulousain d'ouverture a  encore inspiré plus récemment l'architecture locale, puisque, entre 1890 et 1940, de nombreux  bâtiments publics, en particulier des écoles, mais également quelques maisons particulières le reprennent.
Derrière le Palais, la cathédrale de la Sède.
 

Retour à Vue Générale sur l'ensemble archéologique
Retour à la page accueil
Retour à la page sur l'histoire romaine.