Le cercle de pierre
de la vallée de l'Artigue

Dans la vallée de l'Artigue, des pierres ont une disposition originale : à côté de la cabanne forestière de l’Artigue, au confluent de l'Arcouzan, sur un plat (mamelon) surplombant d'une dizaine de mètres une vallée très encaissée, on remarque un ensemble de pierres qui, certes, ont été amenées par un torrent qui descend du bois de Japtoï.
Mais ces pierres ne semblent pas disposées au hasard. Il semble qu’on puisse y voir des cercles encastrées les uns dans les autres  (2 ou 3). Au milieu du cercle central : une pierre. Les cercles se prolongent vers l’est par d’autres pierrres qui semblent délimiter un rectangle.
 
 Photo septembre 1999
 
 
 Photo septembre 1999
 

Du cercle, la vue porte sur la vallée d’Arcouzan qui aboutit sur la chaîne dans le voisinage du Valier, plus précisément au col du Cruzous qui assure une liaison très escarpée avec les vallées de Bethmale et du Biros.
Surtout, le rectangle qui prolonge le cercle est orienté directement sur le Mt-Valier.
 
  Photo septembre 1999

Certes, on ne voit pas le Valier, ni depuis le cercle, ni depuis un quelconque point du rectangle à à cause de la masse proche d'un sommet intermédiaire. Mais si l'on prend un peu de recul en gravissant le versant situé derrière le rectangle, on voit apparaître le sommet du Valier dans l'axe rectangle-cercle.
 

S'agirait-il d'un lieu de culte consacré à une montagne sacrée?
 

Retour à Présentation générale du site
Retour à Page de présentation du Couserans

Retour à la page Mégalithes en Couserans