Mégalithes en Couserans
Le Couserans et la civilisation mégalithique

 

Qu'il y ait des mégalithes en Couserans est une banalité. Comme partout dans les Pyrénées, on y trouve des dolmens construits par les peuples de la civilisation mégalithique qui se sont implantés dans ces montagnes quelque 2500 ans avant J.C. apportant avec eux l'élevage. Mais les dolmens répertoriés (qui ne sont que des monuments modestes comme dans le reste de la chaîne) sont plus rares en Couserans qu'ailleurs.
Reste que les dolmens ne sont pas les seuls témoignages de cette période et de cette civilisation. Les mégalithes, ce sont aussi  des pierres dressées (menhirs), des cercles de pierre. C'est plus largement une technique de la pierre, une utilisation de la pierre dans l'aménagement du territoire.

Les publications sur ces questions sont, à ma connaissance, peu nombreuses, mais une présence sur le terrain montre, en différents lieux, des éléments curieux.
Les informations qui suivent résultent, pour l'essentiel, d'observations sur le terrain confrontées à des lectures concernant d'autres régions. Certes, bien souvent, la présence de pierres peut-être tout ce qu'il y a de plus naturel, surtout dans une région montagneuse où l'érosion est (et a été) intense et où d'innombrables roches de toutes tailles et formes ont été déplacées par les glaciers ou les eaux. Reste que la position et la localisation de plusieurs de ces pierres pose au moins problème.
Il m'est par ailleurs totalemement impossible de dater l'implantation de ces pierres.
Je me contente d'observer leur présence et de faire des comparaisons.
Que le lecteur amateur de pierres ne s'avise pas à fouiller. Sans compétence, il ne trouvera rien, mais dégradera irrémédiablement un site sur lequel des spécialistes sauront trouver des informations... si toutesfois il y a bien, sur ces sites, autre chose que le produit de mon imagination ! mais il est toujours permis de rêver !

Des pierres dressées :
Elles sont particulièrement nombreuses au sud d'une ligne de crête qui va de Kerkabanac à Castillon en passant par le Cap de Bouirex. Au sud de cette ligne, dans le bassin d'Oust, formé par le confluent du Salat et du Garbet, deux villages aux noms proches : Seix et Soueix. Parmi les étymologies possibles de ces toponymes, il y a le latin "saxum" : la pierre !
 
 
 
1 : Garonne
2 : Salat
3 : Lez
4 : Baup
5 : Arac
6 : Garbet
7 : Alet
8 : Volp
9 : Arize

1 : St-Girons
2 : St-Lizier
3: Castillon
4 : Oust
5 : Massat
6 : Ste-Croix Volvestre
7 : Le Mas d'Azil
8 : Labastide de Sérou

V : Mt-Valier

1 : dolmen d'Ayer ; 2 : pierre quillade d'Ayet ; 3 : pierre dressée au dessus du bois de la Plagne ; 4 : Peyre Hicade ; 5 : croix du col de Catachaudégué ; 6 : pierre dressée des courets au dessus de Soueix ; 7 : cercle de la cabane forestière de l'Artigue ; 8 : pierre dressée de la cabane de Bibet ; 9 : pierres dressées des courets des champs de l'Ars ; 10 : dolmens (3) du Mas d'Azil ; 11 : dolmen de Camarade ; 12 : pierriers (tumulus ? ) de Lescure ; 13 : pierrier (tumulus ? ) d'Argein ; 14 et 15 : innombrables murets de pierre sur Ercé et Bethmale ; 1 : Seix ; 2 : Soueix.
 

Des cercles de pierres

Peut-on en voir en Couserans ?

Je n'en ai vu mentionné aucun dans les lectures que j'ai pu faire, mais je n'ai pas tout lu !

D'après mes observations, il y en aurait en deux endroits du Couserans, dans la vallée de l'Artigue, au pied du Valier et sur les pâturages d'Arp, au dessus d'Alos, au pied du cap du Bouirex.
 

Des tumulus de pierres
Il est au moins deux lieux, en Couserans, où l'on rencontre des tas de pierres qui pourraient être de petitstumulus, voire des galeries à inhumation.
 

Les multiples traces d'une civilisation de la pierre :
Au delà de ces "pierres caractéristiques", on constate l'abondance de l'utilisation de la pierre dans le paysage. Certes, encore une fois, cela est normal dans une région où la pierre abonde (moraines glaciaires des hautes vallées, galets alluviaux des fonds de vallée, blocs de calcaire un peu partout), mais cela mérite malgré tout d'être signalé.
Ces usages sont souvent liés à l'élevage avec les clôtures en pierre de parcelles parfois appelées "courets". Ces clôtures sont particulièrement nombreuses sur Ercé et dans la haute vallée de Bethmale.
Ce sont encore des bordures de chemin constituées en pierres assemblées.
Ce sont encore ces constructions originales vues sur Ercé, en des lieux où la toponymie laisse supposer une présence humaine dès l'époque gallo-romaine :

Ces pierres semblent souvent associées à des fonctions défensives, à des sites naturellement protégés et depuis lesquels la vue s'étend loin. C'est que, avec la civilisation mégalithique, les hommes ont, pour la première fois dans leur histoire, un bien à défendre : des bêtes d'élevage, chèvres et brebis dans un premier temps, bovins plus tard.
Cette civilisation se répand sur l'ensemble des Pyrénées, de l'ouest vers l'est et sur les deux versants, portée par des groupes humains qui arrivent du sud-ouest de l'Europe, de l'actuel Portugal. Ces groupes traversent les Pyrénées, poursuivent vers le nord, parfois s'installent dans les vallées, mais dans tous les cas, ils exercent une influence profonde sur les peuples déjà installés dans les vallées. Ceux-ci imitent les nouveaux venus dans l'utilisation de la pierre, le culte des morts, mais aussi, surtout, dans la pratique de l'élevage. Il y a, à peu près 4000 ans, un peuple pyrénéen, à peu près uniforme de l'Océan à la Méditerranée et sur les deux versants, se met en place. Le Couserans participe à cette civilisation, s'imprègne de ses moeurs et de ses techniques, à tel point qu'elles durent au-delà de la période mégalithique au sens strict du terme. Aujourd'hui encore ?
L'élevage est, depuis cette époque, une des bases essentielles de la vie en Couserans, comme dans les autres régions des Pyrénées. Les techniques liées à l'usage de la pierre durent aussi se maintenir, s'intégrer à de nouveaux usages et de nouvelles moeurs .. si bien qu'il est difficile de dire, sans recherche plus approfondie, si telle construction date de la période mégalithique ou d'une période plus récente.
 
 

Retour à Présentation générale du site

Retour à Page de présentation du Couserans

retour à la page Histoire du Couserans