Le Valier, montagne sacrée ?
Un lieu de culte
au pied du Valier ?







Au pied du Valier, en remontant le ruisseau d'Artigue, au confluent du ruisseau de l'Arcouzan,  et à proximité de la cabane forestière de l'Artigue, on peut remarquer des pierres qui semblent organisées en cercle.
 

O. de Marlave dans son ouvrage "Trésor de la Mythologie pyrénéenne" (p.43) cite un compte-rendu du  citoyen Pagès rédigé en 1809, de retour d'une excursion dans le Couserans montagnard : "après l'hiver, les pâtres d'Arcousaing se rassemblent aux premières lueurs de l'étoile du matin. Ils montent sur le haut d'une colline, s'assoient en cercle et attendent en silence le soleil".

O. de Marlave précise encore (page 76) que du Valier, comme de la plupart des autres hauts sommets de la chaîne "descendaient des orages" conduits ou lancés par des êtres maléfiques, des sorcières. Il est vrai que, depuis le fond de  la vallée, l'observateur, qui voit les premiers nuages s'accrocher, puis s'épaissir autour et à partir des plus hauts sommets, a l'impression que le mauvais temps descend du sommet. Pour les populations primitives, les hauts sommets étaient les demeures des dieux.

Notons qu'à l'ouest de ces pierres, la vallée d'Arcouzan se termine par une cascade qui amène, y compris semble-t-il par les plus chaudes journées de l'été, l'eau nécessaire aux troupeaux. L'eau, source de vie, était fréquemment aussi l'objet d'un culte dans les populations primitives.
 
Photo septembre 1999 Photo juin 99

 
 

On peut supposer que, du cercle de pierres, situé à la base du Valier, des populations primitives de bergers  rendaient un culte à ce sommet, ainsi qu'aux forces vitales du soleil et de l'eau. Ce culte, au moins sous certaines de ses formes, aurait même duré jusqu'au début du XIX° siècle.
Le document de 1809 parle d'un culte rendu "après l'hiver".
L'information reste vague. On peut supposer une date tardive, du début de l'été, au moment où les troupeaux montent estiver, en juin, pour le solstice ?, ce qui justifierait la référence au soleil !

Un culte au Valier était-il rendu également depuis le site de l'actuel village de Vic d'Oust ?

Retour à Présentation générale du site
Retour à Page de présentation du Couserans

Retour à la page Mégalithes en Couserans