Le quartier de Villefranche.
Les Villefranche.
 

Une "villefranche" est une ville habitée par des hommes libres, "francs".

De nombreuses villes franches ont été construites aux XII°-XIII° siècles. Ce fut une période d'expansion démographique, et plus largement économique. Pour attirer cet excédent démographique sur leurs terres et bénéficier ainsi d'une main d'oeuvre plus abondante, d'activités plus intenses, des seigneurs avisés décidèrent d'accorder un certain nombre de droits, parmi lesquels la liberté personnelle, à des hommes et des femmes qui vivaient encore largement sous le statut de la servitude.
C'est ainsi qu'apparurent des Villefranche, dont certaines sont encore de nos jours connus sous ce nom (Villefranche de Lauragais, du Rouergue) ou, comme à St-Girons, des quartiers de ville.
Ce phénomène ne s'est pas limité à l'apparition des Villefranche, mais aussi de Villeneuve et de Bastide. On note au demeurant, sur les confins du Couserans, deux localités, deux villages qui portent de tels noms : La Bastide du Salat et , en aval de St-Girons, La Bastide de Sérou, sur la route de Foix.
On rencontre encore d'autres toponymes qui évoquent l'expansion démographique de cette période, comme Castelnau-Durban, la nouvelle agglomération liée au château de Durban, à une quinzaine de km à l'est de St-Girons, sur la route de Foix. D'autres locallités ont perdu, dans leur appllation actuelle, toute référence à leur origine, mais ont été conçues de la même façon : la Bastide de Lacave (aujourd'hui Lacave) en aval de Saint-Girons, La bastide de Montjoie (aujourd'hui Montjoie) à quelques km au nord-est de St-Girons, et la Bastide de Rimont (aujourd'hui Rimont) sur la route de Foix
 
 
Retour à la page accueil
Retour à la page des thèmes
Retour à la page : St-Girons
Retour à la page : le Couserans au Moyen Age